Fil d'Air

Nos compétences en VMC

Nos chantiers

Des dizaines de chantiers réalisés sur l’ensemble de l’arc alpin qui nous donnent une longueur d’avance dans notre métier de technicien et de spécialistes de la ventilation. Fortement attaché aux principes de l’aération douce et silencieuse, nous vous proposons des installations clefs en main pour profiter pleinement d’une qualité de l’air intérieur.

Réseau de ventilation en cours de réalisation sous une dalle de poutrelles-hourdis. Avant-pays savoyard 2016.

 

 

Réseau en cours d’assemblage avec une transformation de gaines circulaires en gaines plates pour franchir un passage étroit dans la cage d’escalier. Savoie 2016.

Pose d’un réseau d’extraction mural en cuisine. Saint-Martin de Belleville (73) 2017.

Recouvrement par les plaques de plâtres cartonnés

 

Qualité de l’air intérieur

Fil d’Air est conscient de l’importance de la qualité de l’air intérieur et propose des solutions adaptées pour sa clientèle. Nous sommes en mesure d’analyser et de vous proposer des solutions adaptées aux problèmes d’humidité et de qualité de l’air de votre résidence. En cas de besoin de filtration, nous serons mettre en oeuvre une filtration adaptée.

Boitier de soufflage en plancher avec isolation écologique. Ce type de pose est courant et s’associe parfaitement avec l’utilisation d’un isolant d’origine végétal et écologique. Vallée du Briançonnais, Hautes-Alpes 2015.

Débits d’air sur réseau de ventilation

Le contrôle régulier des réseaux existants permet d’éliminer les nuisances sonores et olfactives.

  • Débimètres pour contrôler et mesurer la pression dynamique d’un flux d’air provenant d’une VMC en m3/h
  • Anémomètres à fil chaud équipés de cônes de débit pour effectuer une mesure directe sur les bouches de ventilation
  • Mesureur des débits par la différence de pressions des réseaux aéraulique

    Mesure avec l’aide d’un anémomètre à fil chaud durant un test d’étanchéité à l’air dans le cadre d’une certification Minergie Passif, Canton de Vaud, Suisse 2016.

 

Instruments de mesure

L’ensemble de ces appareils permet d’identifier les différentes pathologies liées au bâtiment :

  • Sondes d’ambiance pour contrôler les zones de chauffage et de climatisation
  • Thermomètres avec sondes déportées, transmetteurs de données, relevés mensuels dans le cadre d’audits de bâtiments
  • Humidimètres pour mesurer l’humidité des matériaux, des parois en bois, du plâtre, du béton…
  • Centrale d’acquisition de données comprenant sondes thermo-hygrométriques avec enregistreurs et logiciels de suivi pour auditer le fonctionnement de bâtiments en température dirigée : installations industrielles, chambres froides, ateliers de production…

Qualité de l’air

  • Sondes CO2/CO pour mesurer la qualité de l’air des établissements scolaires, locaux de production dans les bâtiments tertiaires et industriels

Thermographie

La thermographie infrarouge permet de mettre en évidence les défauts d’isolation des bâtiments, les ponts thermiques, les traces d’humidité sur les parois non visibles à l’oeil nu ainsi que les points froids liés aux jonctions structurelles.  Elle aide également à détecter d’éventuelles fuites hydrauliques et les surchauffes d’appareillages électriques.

Prise électrique dépourvue d’équipement pour l’étanchéité à l’air des réseaux électriques.

  • Camera thermique infrarouge 

Associée à la technique du mesurage par mise en dépression / pression du bâtiment, la thermographie permet notamment de découvrir les plus petites fuites d’air pouvant provoquer des dégâts dans l’isolant et les parois cachées.

 

 

 

 

 

 

 

Compétences

Fil d’Air s’appuie sur une expérience acquise sur des dizaines d’installations réalisées sur l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, en Savoie et Haute-Savoie.

  • Des interventions sur des installations résidentielles de qualité encadrées par des architectes.
  • Une capacité technique reconnue grâce à une formation professionnelle pointue.
  • De nombreuses références en terme de qualité sur des projets de construction Passivhaus et Minergie.

Certifications et renouvellement des connaissances

  • Nos techniciens participent activement à l’amélioration et au renouvellement de leurs connaissances en s’associant aux différents programmes proposés par les principaux constructeurs et leaders du secteur de la ventilation et de la thermique du bâtiment.
  • Fil d’Air possède la certification ventilation dans le cadre du programme de mise en oeuvre pour les labels Minergie et Minergie-P.
  • L’usage de la thermographie est réalisée selon les prescriptions et les pratiques rigoureuses instaurées par l’Institut de Thermographie de Paris (2010).
  • La pratique des métiers de thermicien et de ventiliste est soumise au code de l’assurance décennale du bâtiment et à la responsabilité civile professionnelle.