FIL D'AIR

Les aides financières

Fil d’Air est une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par Qualibat, vous pouvez donc demander des aides financières sur votre installation de ventilation. Il existe différents dispositifs de financement, ils dépendent de vos ressources, de l’organisme qui délivre le financement, des autres travaux engagés, et des économies d’énergies qui seront réalisées grâce à l’installation.

 

MaPrimeRénov'

L’aide à la rénovation MaPrimeRénov’ délivrée par l’ADEME est la première aide que vous pouvez mobiliser en vue d’une installation de VMC double flux. Son montant dépend de vos ressources.

 

Les Certificats d’Économie d’Énergies (CEE) ou Prime Énergies

MaPrimeRénov’ est cumulable avec les CEE (Certificats d’économies d’énergies), que vous pouvez demander directement ou via un organisme intermédiaire spécialisé. Les Communautés de Communes et Métropoles proposent généralement un dispositif afin de vous permettre d’estimer votre Prime Energies et de constituer votre dossier de demande pour les CEE (ci-dessous les liens vers les calculateurs Prime Energies de Grenoble-Alpes Métropole et de l’Agglomération du Grand Chambéry).

Attention ! Tous les dossiers de demande d’aides financières sont à déposer AVANT les travaux. Dans la situation actuelle, les versements des aides peuvent également mettre plusieurs mois à être effectués, pensez donc à prévoir les fonds nécessaires et à anticiper les dossiers de demande !

Nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller de votre Espace Info Energie, qui saura vous orienter en fonction de votre situation et vous recommander des aides financières dont vous pourriez bénéficier.
 

L’installation d’un système de ventilation performant peut être associée à d’autres travaux de rénovation, comme une isolation ou un changement des menuiseries, ce qui pourrait contribuer à rendre votre installation encore plus efficace. Les aides qui dépendent des économies d’énergie réalisés grâce aux travaux, sont alors plus intéressantes. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour monter votre projet et ainsi réaliser plus d’économies et améliorer votre habitat !