Fil d’Air est une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par Qualibat, vous pouvez donc demander des aides financières sur votre installation de ventilation. Il existe différents dispositifs de financement, ils dépendent de vos ressources, de l’organisme qui délivre le financement, des autres travaux engagés, et des économies d’énergies qui seront réalisées grâce à l’installation.
MaPrimeRénov'
L’aide à la rénovation MaPrimeRénov’ délivrée par France Rénov’est la première aide que vous pouvez mobiliser en vue d’une installation de VMC double flux. Son montant dépend de vos ressources.
FranceRénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat, porté par l’Etat avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Si vous souhaitez accompagner vos travaux de ventilation d’autres travaux de rénovation, nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller qui saura vous orienter dans vos démarches.
Vous pouvez également faire une simulation avec l’outil de Simul’aides afin de déterminer quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux !
Les Certificats d’Économie d’Énergies (CEE) ou Prime Énergies
MaPrimeRénov’ est cumulable avec les CEE (Certificats d’économies d’énergies), que vous pouvez demander directement ou via un organisme intermédiaire spécialisé. Les Communautés de Communes et Métropoles proposent généralement un dispositif afin de vous permettre d’estimer votre Prime Energies et de constituer votre dossier de demande pour les CEE (ci-dessous les liens vers les calculateurs Prime Energies de Grenoble-Alpes Métropole et de l’Agglomération du Grand Chambéry).
Attention ! Tous les dossiers de demande d’aides financières sont à déposer AVANT les travaux. Dans la situation actuelle, les versements des aides peuvent également mettre plusieurs mois à être effectués, pensez donc à prévoir les fonds nécessaires et à anticiper les dossiers de demande !
L’installation d’un système de ventilation performant peut être associée à d’autres travaux de rénovation, comme une isolation ou un changement des menuiseries, ce qui pourrait contribuer à rendre votre installation encore plus efficace. Les aides qui dépendent des économies d’énergie réalisés grâce aux travaux, sont alors plus intéressantes. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour monter votre projet et ainsi réaliser plus d’économies et améliorer votre habitat !