FIL D'AIR

Fiches techniques

Dans un souci de transparence mais également pour contribuer à améliorer la transmission des savoirs-faire dans le domaine de la gestion de l’aéraulique dans le bâtiment, Fil d’Air met ici à disposition des fiches techniques à destination des artisans mais aussi des particuliers qui s’intéressent à la ventilation.

Ces fiches permettent d’avoir des informations complètes tant sur les centrales VMC et le matériel que sur la mise en oeuvre des systèmes de ventilation double flux.

Ces fiches reprennent le matériel utilisé et installé par l’entreprise, néanmoins nous vous invitons à aller sur le site de Zehnder, où vous pouvez également trouver des manuels d’utilisation, d’installation et des brochures sur la totalité des produits.

Les centrales VMC double flux

La centrale est l’élément clé d’une bonne installation double flux. Grâce à notre expérience nous sommes en mesure de proposer un catalogue de centrales très haute performance, qui s’adapte à votre projet.

(cliquer sur les images pour lancer le téléchargement des fiches techniques.)

ComfoAir 350 - Zehnder

La ComfoAir 350 de Zehnder est une centrale simple et polyvalente qui permet de fournir tout le confort nécessaire en ventilation pour un logement standard (en maison individuelle, mais également en tertiaire ou collectif). L’utilisation et l’entretien de cette centrale est simplifié, ce qui contribue à sa bonne durabilité.

 

La gamme ComfoAir Q - Zehnder

Les centrales ComfoAirQ de Zehnder proposent des solutions plus élaborées que les ComfoAir, notamment en termes de domotique, de programmation ou de possibilités d’ajouter des modules de refroidissement.

les centrales comfoair q 350/450/600
le module comfocool q 600

Le Zehnder ComfoCool Q 600 est un système de rafaîchissement de l’air extérieur contenant une pompe à chaleur air/air.

le module comfofond-l q

Puits canadien avec un échangeur eau/air.

Centrales VMC double flux réduites et décentralisées

la centrale comfoair 180

Une centrale de ventilation compacte et performante adaptée aux logements collectifs (débits de 60 à 180 m³/h)

la centrale Comfoair 200

Une centrale de ventilation compacte et performante adaptée aux logements collectifs et individuels (débits de 30 à 255 m³/h)

la vmc décentralisée comfoair 70

Une ventilation double flux décentralisée et à haute performance pour des application exigeantes (notamment des rénovation en résidentiel).

Le module décentralisé zehnder comfospot 50

Un module double flux décentralisé permettant des débits de 15 à 50m3/h, idéal pour des logement de type studio ou des annexes.

Centrales double flux pour très grandes installations

Zehnder ComfoAir maxi

Gamme de centrales de traitement de l’air permettant de couvrir des besoins en débit de 800 à 6500 m3/h (logements collectifs et bâtiments tertiaires en neuf ou en rénovation)

Les réseaux VMC double flux

Lors de l’installation d’un système double flux, il faut prêter une attention toute particulière au réseau, puisque celui-ci n’assure pas seulement l’extraction de l’air vicié mais également le soufflage de l’air neuf dans le bâtiment, qui peut de ce fait être étanche à l’air. Si le réseau est constitué de gaines souples, celles-ci peuvent être facilement écrasées dans les colonnes et les plafonds techniques, ne se nettoient pas et peuvent causer beaucoup de pertes de charges de part leurs courbes, surtout si elles ne sont pas fixées correctement. Afin de rendre le réseau double flux hygiénique, performant et durable il faut donc associer le bon matériel et une pose dans les règles de l’art. Les fiches techniques suivantes recensent le matériel utilisé le plus fréquemment par Fil d’Air pour la pose de réseaux double flux.

(cliquer sur les images pour télécharger la fiche technique).

Les réseaux primaires

Le réseau primaire est la parie du réseau située en amont de la centrale. C’est lui qui assure la prise d’air neuf et le rejet d’air vicié à l’extérieur. Il faut donc s’assurer qu’il soit bien dimensionné et qu’il ne pose pas de problèmes de condensation à l’intérieur et à l’extérieur des gaines.

ComfoPipe compact

Gaine de ventilation isolée, coudes et manchons de raccordement.

ComfoPipe plus

Gaine sur-isolée pour satisfaire des exigences particulières (passif, passages dans des locaux froids)

Grille de façade

Grille de façade design en inox adaptée aussi bien à la prise d’air qu’au rejet.

Chapeaux de toiture

Le catalogue de Zehnder propose deux types de chapeau de toiture, une attention particulière est à porter sur la pose de ceux-ci afin d’assurer l’étanchéité de la couverture et leur tenue mécanique.

grille de façade combinée

Cette grille de façade permet de combiner la prise d’air neuf et le rejet de l’air vicié tout en assurant la séparation des flux. Elle est très avantageuse car elle permet le passage de la prise d’air et du rejet à travers le bâti au même endroit, ce qui peut pallier à des contraintes de place ou de percements.

Les réseaux secondaires

Les réseaux secondaires assurent la distribution de l’air neuf et l’extraction de l’air vicié dans les pièces du bâtiment jusqu’à la centrale. Il est composé des caissons de distribution, qui répartissent les flux, des gaines du réseau, et des boitiers de pose des bouches.

comfotube

Gaine de ventilation semi-rigide permettant la pose de réseaux double flux. La gaine résiste à la compression, est nettoyable, et de qualité alimentaire (diamètre extérieur : 90)

Le ComfoTube existe également en diamètre de 75mm.

Attention ! Afin de contribuer à sa bonne tenue dans le temps le PEHD ne doit pas être exposé à la lumière.

comfotube flat 51

Gaine de ventilation semi-rigide permettant la pose de réseaux double flux dans des parois, des planchers ou des colonnes à faible épaisseur disponible (h : 51mm). La gaine résiste à la compression, est nettoyable, et de qualité alimentaire.

Attention ! Afin de contribuer à sa bonne tenue dans le temps le PEHD ne doit pas être exposé à la lumière.

comfotube therm 90 et comfotube therm flat

Gaine de ventilation semi-rigide isolée pour la pose de réseaux dans des locaux ou des colonnes techniques non chauffées. Des raccords isolées sont disponibles afin de correspondre aux performances nécessaires en termes d’isolation.

Attention ! Afin de contribuer à sa bonne tenue dans le temps le PEHD ne doit pas être exposé à la lumière.

raccords réseau (coudes et manchons)

Afin de faciliter la pose des réseaux et s’adapter aux besoins des passages techniques, des raccords sont disponibles afin de connecter les gaines, passer du ComfoTube circulaire au ComfoFlat et réaliser la pose de coudes.

Boitiers TVA

Les boitiers TVA ont pour fonction le raccordement du réseau et de la bouche de soufflage ou d’extraction. Ils peuvent être adaptés à des gaines de 90 ou 75mm, et font 125mm de diamètre.

Les TVA doubles peuvent assurer un débit optimal pour les besoins de ventilation plus important, tout en évitant le bruit (extraction de cuisine, soufflage de pièces éloignées ou volumineuses, selon occupation).

Boitiers CLRF pour comfoflat

Les boitiers CLRF sont adaptés à la pose de bouches sur un réseau en ComfoFlat 51. Ils peuvent être coudés, ou « arrière » afin de s’adapter à la spécificité de pose, et des boitiers doubles permettent d’assurer des débits plus importants.

Boitiers CLF

Les boitiers CLF sont adaptés à la pose de bouches sur un réseau en ComfoFlat 51, et sont de forme rectangulaire. Il sont adaptés aux bouches d’habillage rectangulaires (type « Roma »).

caissons de raccordement comfowell (cw 4/6/8/10/12)

Les caissons ComfoWell permettent de distribuer les flux de la machine aux gaines du réseau, ils contiennent un silencieux qui absorbe le bruit du moteur et doivent être dimensionnés à la taille du réseau. Chaque installation comprend au moins 2 caissons, un pour le réseau de soufflage et un pour le réseau d’extraction.

Les caissons peuvent être installés directement sur la centrale en utilisant un kit de raccordement adapté, ou ils peuvent être déportés dans un plafond technique ou un placard. La pose de plusieurs caissons de distribution sur un même réseau est possible, surtout sur des grandes installations, mais une attention particulière doit être apportée au dimensionnement du réseau.

Bouches de ventilation

Différents types de grilles ou bouches de ventilation sont disponibles afin de correspondre au mieux aux besoins de pose et d’esthétisme du bâti. Il est important de tenir compte de ces éléments de finition dès le début de l’installation pour pouvoir anticiper le rendu final et pour que l’élément fonctionne au mieux.

Nous vous conseillons donc de prévoir un espace suffisant autour de la bouche pour la pose de la grille de finition, de ne pas poser les bouches près des têtes de lit (où elles risqueraient de causer de l’inconfort) et de ne pas les coincer entre d’autres éléments d’aménagement (meubles, placards, éléments de décoration, etc) pour que l’air puisse être diffusé ou extrait correctement.

ComfoValve luna

Les bouches Luna permettent de diffuser l’air autour d’un disque réglable et d’éviter la sensation de « courant d’air ». Elles sont adaptées à la pose au plafond ou sur les murs.

soufflage
extraction
Grilles Design

Les grilles Design sont en inox et permettent d’avoir des bouches de finition carrées ou rondes sur tous les types de parois. Elles sont disponibles en deux couleurs (inox ou blanc).

Des grilles design rectangulaires adaptées aux boitiers CLF sont également disponibles.

bouches longflow

Ces bouches sont conçues spécialement pour les pièces dont la configuration ne permet pas la pose de d’un boîtier dans un endroit adapté. Elles permettent de porter l’air jusqu’au fond de la pièce pour un balayage optimal.

Les bouches LongFlow sont adaptées aux boitiers de raccordement long flow, et permettent l’installation de bouches lorsque les espaces techniques sont réduits.

Grille de transfert zehnder comfoduct

Une grille de transfert permet de mettre dans le même volume étanche deux éléments de bâti séparés. Par exemple, sa pose peut être nécessaire lorsqu’une pièce contenant une extraction et une pièce contenant un soufflage sont séparées par une cloison étanche, ce qui assurera alors un renouvellement de l’air efficace de l’ensemble du volume.

La grille contient une isolation acoustique

Régulation

Les éléments de régulation sont à définir en fonction de votre utilisation du système de ventilation double flux. Vous pouvez opter pour une régulation plus ou moins élaborée ou domotisée (du simple changement de vitesse à une application smartphone), voici les principaux éléments de régulation que nous proposons avec leurs fonctionnalités :

Régulateur de vitesses SA1-3v

Cette commande analogique est l’élément de régulation le plus simple et sûr pour avoir la main sur le changement des vitesses de votre centrale ComfoAir 350 (il est incompatible avec les autres centrales).

Le régulateur indique trois vitesses :

  • la vitesse 1 correspond à des débits réduits en cas d’occupation restreinte, d’absence, etc
  • la vitesse 2 fournit les débits sanitaires
  • la vitesse 3 vous permet d’augmenter le renouvellement de l’air afin d’évacuer rapidement la vapeur d’eau et les odeurs
(pas de fiche technique disponible actuellement)
régulation vmc
zehnder comfoswitch c 67

Unité de commande (compatible avec la gamme ComfoAir et ComfoAir Q) simple d’utilisation comprenant un régulateur de vitesses, un switch du mode automatique au mode manuel et une alerte pour le changement des filtres :

zehnder comfosense c 67

Unité de commande (peut être compatible avec les centrales ComfoAir et ComfoAir Q) avec écran d’affichage permettant la régulation des vitesses et le réglage de la programmation de le centrale.

zehnder comfoconnect lan c

L’unité ComfoConnect Lan C permet de faire le lien entre votre centrale ComfoAir Q et votre box internet, vous assurant la prise en main de votre ventilation via une application.

Elle vous permettra de réguler votre centrale à distance pour un confort optimal et une prise en main domotisée correspondant précisément à vos besoins.

zehnder comfotouch xl

Télécommande complète pour les séries d’appareil grand volume (ComfoAir Maxi), le ComfoTouch peut être utilisé pour commander un ou plusieurs appareils de ventilation.