FIL D'AIR

Entretien VMC

Le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre installation et d’assurer une qualité de l’air optimale tout en préservant le bâti, c’est de penser à l’entretien régulier des systèmes.

Afin de vous apporter au mieux notre support technique, voici quelques généralités sur l’entretien des systèmes de ventilation double flux et simple flux.

L'entretien de votre système de ventilation Zehnder

En tant que Partenaire-Expert de la marque, Fil d’Air peut se charger de diagnostiquer et d’entretenir vos systèmes double flux de la marque Zehnder.

Pour que votre VMC double flux Zehnder soit fonctionnelle, efficace et durable il est nécessaire et indispensable de changer les filtres mais, également, de maintenir un entretien régulier par un professionnel.

 

En effet, l’encrassement du système peut altérer son bon fonctionnement, réduire les rendements, la qualité de filtration, le débit d’air extrait et insufflé, et augmenter la consommation électrique.

Grâce à notre expertise avec la marque, nous sommes en mesure d’anticiper un certain nombre de problèmes, notamment en tenant compte de la maintenance en amont, lors de l’installation (en rendant le système accessible et nettoyable) et lors de la mise en service (grâce aux réglages initiaux et aux conseils données au client sur l’usage quotidien).

Les programmes de maintenance Zehnder

Afin de vous garantir la pérennité de votre installation Zehnder vous propose un programme de maintenance adapté à votre système.

Les équipements les plus récents (moins de 6 mois) bénéficient du programme « sérénité », courant sur 5 ans et incluant une visite annuelle ainsi qu’un grand nombre de services.

Pour les installations les plus anciennes, le programme « tranquillité » répondra aux besoins de maintenance et de nettoyage. N’hésitez pas à souscrire aux programmes de maintenance Zehnder.

Un entretien régulier pour un système efficace et durable

Dans tous les cas, votre système complet de VMC double flux Zehnder, nécessite, outre le nettoyage et le changement des filtres, des contrôles vous garantissant un fonctionnement optimal, augmentant sa durée de vie et vous offrant une réelle tranquillité d’esprit. À l’image d’une chaudière à gaz, une VMC double-flux doit être contrôlée et entretenue de manière régulière.

Entretien des systèmes double flux

Forts de notre expérience avec différentes marques et installations double flux, sous vous proposons d’assurer l’entretien sur tous les autres types de centrales (Dantherm, Aldes, Atlantic, Brink…).

N’hésitez pas à nous joindre et prendre RDV avec nous afin qu’on puisse étudier les spécificités de votre installation et répondre au mieux à vos besoins.

Il est à noter que dans certains cas le nettoyage des réseaux et des centrales peut être rendu impossible, notamment si le réseau est en PVC souple (trop fragile pour être nettoyé) ou si la centrale est inaccessible. Nous pourrons alors décider avec vous des améliorations à apporter à votre installation afin de pouvoir l’entretenir.

Tout comme pour les centrales de la marque Zehnder, nous vous conseillons de bien faire attention à changer les filtres de votre VMC double flux deux fois par an, de vérifier et changer les filtres des bouches d’extraction et de nettoyer celles-ci au robinet (les graisses de cuisine et les poussières peuvent facilement encrasser les bouches et salir le réseau d’extraction), et de vérifier vos grilles de prise et de rejet d’air.

Nous vous recommandons de planifier un nettoyage des centrales et éventuellement des réseaux tous les 5 ans.

Entretien VMC simple flux

Les systèmes de VMC simple flux, qu’ils soient installés en habitat individuel ou collectif, ont également besoin d’attention afin d’assurer une bonne extraction de l’air vicié.

Si votre système de VMC simple flux est bruyant et n’assure plus une extraction suffisante, alors il est peut être nécessaire de le vérifier afin de voir s’il est nettoyable et réparable. Dans de nombreux cas, les gaines en PVC souple peuvent se retrouver écrasées, pliées ou percées, nous proposons généralement le replacement de ce type de matériel par des gaines isolées plus solides, afin de pouvoir assurer le nettoyage du réseau d’extraction à l’avenir.

Pensez à vérifier l’état des entrées d’air (situées sur les menuiseries ou les murs dans les pièces « sèches »), elles permettent d’assurer l’entrée de l’air neuf dans le logement en quantité voulue. Elles peuvent se salir et se boucher, ce qui peut entrainer un manque d’aération (et faire forcer le moteur de la machine) ou de créer des entrées d’air parasites via des défauts d’étanchéité du logement.

Assurez-vous que les bouches d’extraction son nettoyées régulièrement. Celles-ci peuvent se colmater avec les graisses de cuisine, ou la poussière de vêtements (surtout dans les salles de bain).

Pour les systèmes de ventilation simple flux installés en habitat collectif, nous pouvons proposer une vérification et un entretien de la globalité de l’installation à votre copropriété. Un audit peut alors être nécessaire afin d’établir les interventions à prévoir.

Les grandes lignes de l'entretien des systèmes de ventilation à destination des usagers

Nettoyez régulièrement les bouches d’extraction de votre habitation ! (Si vous êtes locataire, le nettoyage des bouches de votre appartement est également à assurer par vos soins)

N’oubliez pas les filtres de votre système de ventilation double flux : si les filtres se retrouvent trop encrassés ils formeront un bouchon augmentant la consommation électrique de votre centrale et pouvant entraver son bon fonctionnement et réduire sa durée de vie.

Vérifiez le grillage de la prise d’air de votre système double flux : un bouchon peut se former si celui-ci se retrouve encrassé par les insectes et les polluants.

Contactez un professionnel afin d’assurer l’entretien de votre centrale et de vos réseaux.