FIL D'AIR

Nos réalisations

remplacement d'une centrale VMC double flux (Isère)

Cette maison d’habitation située sur la métropole grenobloise avait bénéficié d’une installation double flux lors de la construction. Des gaines souples et fragiles ont été utilisées pour le réseau double flux, ce qui a posé des problèmes pour la circulation de l’air dans le réseau et pour l’étanchéité (nous déconseillons fortement d’utiliser des gaines souples en PVC pour les réseaux, elles sont facilement pincées ou trouées lors de la pose). L’ancienne centrale VMC n’ayant pas pu fonctionner correctement était devenue trop bruyante et nécessitait un remplacement.

Afin que la nouvelle centrale puisse fonctionner correctement, il a été nécessaire de reprendre le réseau accessible depuis le caisson technique afin d’avoir le moins de pertes de charge possible, pour cela des gaines souples isolées en polyéthylène renforcé ont été utilisées (elles sont certifiées qualité alimentaire et sont bien plus solides que les gaines en PVC). Le remplacement du réseau secondaire (distribuant le soufflage et l’extraction aux bouches de ventilation) était impossible puisque cela nécessiterait la dépose du placo, néanmoins des débits sanitaires ont pu être atteints après les travaux.

Les bouches d’extraction d’origine étaient des bouches hygrovariables et à détection de mouvement, ce qui n’était pas adapté à une VMC double flux (la régulation des débits d’extraction et de soufflage se faisant à la centrale), elles ont donc été remplacées afin que les débits sanitaires soient respectés.

VMC DOUBLE FLUX - réhabilitation d'une grange traditionnelle dauphinoise

Dans le cadre des travaux de réhabilitation d’une ferme traditionnelle dauphinoise, nous sommes intervenus à nouveau dans le bâtiment de l’ancienne grange afin de réaliser l’installation d’une VMC double flux pour un nouveau local. Ces espaces serviront de salle de réunion et comprendront également une cuisine, une salle de bains et un local technique.

L’installation double flux comporte une centrale ZEHNDER ComfoAir 350 alimentant quatre bouches de soufflage et 4 bouches d’extraction. Les débits des trois vitesses de la VMC ont été réduits dans un premier temps pour correspondre à l’occupation et éviter de trop assécher l’air des locaux. Cette installation sera par la suite connectée à un puits canadien ce qui contribuera à améliorer les performances de l’échangeur et le confort d’été dans les locaux

Pose d'une VMC double flux en construction neuve (maison à ossature bois, drôme)

Cette installation double flux prend place dans une maison d’habitation neuve en ossature bois très performante, la VMC contribuera au confort de l’habitation tout en recyclant le maximum de calories de l’air extrait. Au-delà des performances thermiques de l’installation, un des enjeux était également de réduire au maximum la place occupée par le déploiement du réseau double flux dans les parois, celui-ci a donc été élaboré afin d’éviter les croisements des gaines et la pose de caissons.Le réseau est raccordé à une centrale ConfoAirQ350 de Zehnder.

Le réseau de soufflage du rez-de-chaussée se déploie quant à lui dans le plancher bois isolé en laine de bois et ouate de cellulose, ce qui améliore le balayage des espaces.

VMC double flux (Savoie)

Pose d’un nouveau système de ventilation double flux permettant le renouvellement d’air tout en limitant l’entrée des polluants dans une maison ancienne. Le réseau double flux est raccordé à une centrale DANTHERM isolée.

VMC double flux - ComfoAirQ 350 (Isère)

Installation d’une VMC double flux dans une maison à très basse consommation en ossature bois.

VMC simple flux : réparations, remplacements et reprises de réseaux

De nombreuses VMC simple flux arrivent actuellement en fin de vie, il faut donc pouvoir les réparer ou les remplacer  par un produit plus récent avant que la VMC défaillante ne cause des dégâts au bâti et à la santé des occupants. Un diagnostic des réseaux de ventilation est également possible afin d’améliorer les performances de votre ventilation et/ou diminuer les consommations d’énergie. Le remplacement d’une centrale VMC simple flux peut également aider à résoudre des problèmes d’humidité ou d’odeurs dans votre logement et d’améliorer la qualité phonique de l’installation.

VMC tertiaire : reprise du réseau de ventilation d'un restaurant

Cette VMC située dans un restaurant au RDC d’un immeuble de ville ne permettait pas une évacuation d’odeurs satisfaisante pour le voisinage et le bruit de l’installation pouvait gêner les employés travaillant en cuisine.

Une reprise du réseau intérieur ainsi qu’une intervention sur la façade de l’immeuble ont permis de réduire les déperditions du réseau existant, de diminuer le bruit de la VMC, ainsi que d’évacuer les odeurs de cuisine en toiture de l’immeuble.

Audit et vérification des systèmes de ventilation (collectif, tertiaire, individuel)

L’audit d’une installation de ventilation peut apporter de nombreux éléments de réponse sur les dysfonctionnements, les pannes ou les nuisances liée à la ventilation. Nous pouvons à cette occasion mesurer les débits d’extraction et de soufflage, inspecter les centrales et les réseaux, vérifier la forme et l’état des piquages ainsi que des équipements situés dans les parties privatives (bouches, entrées d’air, régulations).

Un rapport est rédigé rassemblant les éléments issus de l’audit et de la campagne de mesures, et une liste de travaux et d’améliorations et proposée afin d’aider à améliorer le système de ventilation, réparer les défauts, et attirer l’attention sur les irrégularités détectées afin que la ventilation puisse à nouveau fonctionner de façon optimale.

Nos autres réalisations

Fil d’Air est membre du Réseau Proéco-Énergies, qui aide au référencement et à la visibilité des entreprises artisanales. Retrouvez nos réalisations sur notre page Proéco, ainsi que d’autres entreprises œuvrant à la performance énergétique et au confort de l’habitat !