FIL D'AIR

Nos réalisations

VMC DOUBLE FLUX - réhabilitation d'une grange traditionnelle dauphinoise

Dans le cadre des travaux de réhabilitation d’une ferme traditionnelle dauphinoise, nous sommes intervenus à nouveau dans le bâtiment de l’ancienne grange afin de réaliser l’installation d’une VMC double flux pour un nouveau local. Ces espaces serviront de salle de réunion et comprendront également une cuisine, une salle de bains et un local technique.

L’installation double flux comporte une centrale ZEHNDER ComfoAir 350 alimentant quatre bouches de soufflage et 4 bouches d’extraction. Les débits des trois vitesses de la VMC ont été réduits dans un premier temps pour correspondre à l’occupation et éviter de trop assécher l’air des locaux. Cette installation sera par la suite connectée à un puits canadien ce qui contribuera à améliorer les performances de l’échangeur et le confort d’été dans les locaux

chantier en cours - VMC double flux (Drôme)
VMC double flux (Savoie)

Pose d’un nouveau système de ventilation double flux permettant le renouvellement d’air tout en limitant l’entrée des polluants dans une maison ancienne. Le réseau double flux est raccordé à une centrale DANTHERM isolée.

VMC double flux cOMFOaIR 70 (Isère)

La ComfoAir 70 permet d’avoir les avantages d’une ventilation double flux dans un petit espace, comme un studio rénové.
Pour l’installation, seuls le perçage d’un avant-trou et la pose de l’alimentation électrique sont nécessaires.
L’échangeur de chaleur enthalpique utilise l’énergie de l’air vicié qu’il restitue dans l’air entrant.

VMC double flux - ComfoAirQ 350 (Isère)

Installation d’une VMC double flux dans une maison à très basse consommation en ossature bois.

VMC simple flux : réparations, remplacements et reprises de réseaux

De nombreuses VMC simple flux arrivent actuellement en fin de vie, il faut donc pouvoir les réparer ou les remplacer  par un produit plus récent avant que la VMC défaillante ne cause des dégâts au bâti et à la santé des occupants. Un diagnostic des réseaux de ventilation est également possible afin d’améliorer les performances de votre ventilation et/ou diminuer les consommations d’énergie. Le remplacement d’une centrale VMC simple flux peut également aider à résoudre des problèmes d’humidité ou d’odeurs dans votre logement et d’améliorer la qualité phonique de l’installation.

VMC tertiaire : reprise du réseau de ventilation d'un restaurant

Cette VMC située dans un restaurant au RDC d’un immeuble de ville ne permettait pas une évacuation d’odeurs satisfaisante pour le voisinage et le bruit de l’installation pouvait gêner les employés travaillant en cuisine.

Une reprise du réseau intérieur ainsi qu’une intervention sur la façade de l’immeuble ont permis de réduire les déperditions du réseau existant, de diminuer le bruit de la VMC, ainsi que d’évacuer les odeurs de cuisine en toiture de l’immeuble.

Nos autres réalisations

Fil d’Air est membre du Réseau Proéco-Énergies, qui aide au référencement et à la visibilité des entreprises artisanales. Retrouvez nos réalisations sur notre page Proéco, ainsi que d’autres entreprises œuvrant à la performance énergétique et au confort de l’habitat !