FIL D'AIR

Nos réalisations

Installation d'une VMC double flux en réhabilitation de maison traditionnelle (Entremont-le-vieux, Chatreuse)

Afin de contribuer au confort thermique et permettre d’assainir le bâti et assurer un renouvellement de l’air contrôlé, une installation double flux a été prévue dans le cadre de grands travaux de rénovation d’une maison traditionnelle en Chartreuse. Le réseau se compose de 8 soufflages et 8 extraction desservant toutes les pièces de l’habitation, il est relié à une centrale ComfoAirQ 350 de la marque Zehnder. La prise d’air neuf et le rejet d’air vicié se font via une grille combinée en façade.

Installation d'une VMC double flux en rénovation (hautes alpes)

Cette grande maison d’habitation datant des années 1960 a pu bénéficier d’importants travaux de rénovation, une installation double flux a pu être mise en place notamment grâce à l’ouverture des anciens boisseaux de cheminée qui n’étaient plus utilisés. Le réseau (réalisé en gaines semi-rigides en PEHD circulaires) monte à l’étage dans les boisseaux, puis dessert toutes les pièces dans un plafond technique.

Le réseau du rez-de-chaussée se déploie en partie dans des plafonds et caissons techniques pour les extractions (WC, buanderie et cuisine), et au sol pour les soufflages (gaines plates « ComfoFlat » en PEHD).

La prise d’air neuf s’effectue sur la façade est de l’habitation, le rejet de l’air vicié se fait en toiture.

Le réseau est raccordé à deux caissons de distribution silencieux se trouvant au-dessus d’une centrale ComfoAirQ 350 de Zehnder

remplacement d'une centrale VMC double flux (Isère)

Cette maison d’habitation située sur la métropole grenobloise avait bénéficié d’une installation double flux lors de la construction. Des gaines souples et fragiles ont été utilisées pour le réseau double flux, ce qui a posé des problèmes pour la circulation de l’air dans le réseau et pour l’étanchéité (nous déconseillons fortement d’utiliser des gaines souples en PVC pour les réseaux, elles sont facilement pincées ou trouées lors de la pose). L’ancienne centrale VMC n’ayant pas pu fonctionner correctement était devenue trop bruyante et nécessitait un remplacement.

Afin que la nouvelle centrale puisse fonctionner correctement, il a été nécessaire de reprendre le réseau accessible depuis le caisson technique afin d’avoir le moins de pertes de charge possible, pour cela des gaines souples isolées en polyéthylène renforcé ont été utilisées (elles sont certifiées qualité alimentaire et sont bien plus solides que les gaines en PVC). Le remplacement du réseau secondaire (distribuant le soufflage et l’extraction aux bouches de ventilation) était impossible puisque cela nécessiterait la dépose du placo, néanmoins des débits sanitaires ont pu être atteints après les travaux.

Les bouches d’extraction d’origine étaient des bouches hygrovariables et à détection de mouvement, ce qui n’était pas adapté à une VMC double flux (la régulation des débits d’extraction et de soufflage se faisant à la centrale), elles ont donc été remplacées afin que les débits sanitaires soient respectés.

VMC DOUBLE FLUX - réhabilitation d'une grange traditionnelle dauphinoise

Dans le cadre des travaux de réhabilitation d’une ferme traditionnelle dauphinoise, nous sommes intervenus à nouveau dans le bâtiment de l’ancienne grange afin de réaliser l’installation d’une VMC double flux pour un nouveau local. Ces espaces serviront de salle de réunion et comprendront également une cuisine, une salle de bains et un local technique.

L’installation double flux comporte une centrale ZEHNDER ComfoAir 350 alimentant quatre bouches de soufflage et 4 bouches d’extraction. Les débits des trois vitesses de la VMC ont été réduits dans un premier temps pour correspondre à l’occupation et éviter de trop assécher l’air des locaux. Cette installation sera par la suite connectée à un puits canadien ce qui contribuera à améliorer les performances de l’échangeur et le confort d’été dans les locaux

Pose d'une VMC double flux en construction neuve (maison à ossature bois, drôme)

Cette installation double flux prend place dans une maison d’habitation neuve en ossature bois très performante, la VMC contribuera au confort de l’habitation tout en recyclant le maximum de calories de l’air extrait. Au-delà des performances thermiques de l’installation, un des enjeux était également de réduire au maximum la place occupée par le déploiement du réseau double flux dans les parois, celui-ci a donc été élaboré afin d’éviter les croisements des gaines et la pose de caissons.Le réseau est raccordé à une centrale ConfoAirQ350 de Zehnder.

Le réseau de soufflage du rez-de-chaussée se déploie quant à lui dans le plancher bois isolé en laine de bois et ouate de cellulose, ce qui améliore le balayage des espaces.

VMC double flux (Savoie)

Pose d’un nouveau système de ventilation double flux permettant le renouvellement d’air tout en limitant l’entrée des polluants dans une maison ancienne. Le réseau double flux est raccordé à une centrale DANTHERM isolée.

VMC double flux - ComfoAirQ 350 (Isère)

Installation d’une VMC double flux dans une maison à très basse consommation en ossature bois.

VMC double flux décentralisée - la comfoAir70

La ventilation double flux décentralisée est un système qui permet d’apporter un renouvellement d’air permanent et contrôlé dans un endroit où la pose d’un réseau n’est pas possible ou pas nécessaire (studio, extension, réaménagement d’une pièce supplémentaire, pièce de vie en appartement…).

Pour cela nous avons recours à une centrale très compacte et performante : la ComfoAir70 de Zehnder.

La centrale comprend un seul caisson contenant un échangeur enthalpique (qui récupère l’humidité de l’air extrait afin de la réinjecter dans l’air neuf, ce qui permet de se passer d’une évacuation de condensats), deux filtres et une interface de commande, ainsi qu’un tube de montage mural contenant les deux ventilateurs (extraction et soufflage). Une grille unique assure d’un côté la prise d’air neuf et de l’autre le rejet de l’air vicié.

L’installation de la ComfoAir 70 ne nécessite donc qu’un seul percement de la façade ainsi qu’un raccordement électrique. Le soufflage de l’air neuf et l’extraction de l’air vicié se font de part et d’autre de l’appareil permettant une circulation de l’air atour de la pièce.

VMC simple flux : réparations, remplacements et reprises de réseaux

De nombreuses VMC simple flux arrivent actuellement en fin de vie, il faut donc pouvoir les réparer ou les remplacer  par un produit plus récent avant que la VMC défaillante ne cause des dégâts au bâti et à la santé des occupants. Un diagnostic des réseaux de ventilation est également possible afin d’améliorer les performances de votre ventilation et/ou diminuer les consommations d’énergie. Le remplacement d’une centrale VMC simple flux peut également aider à résoudre des problèmes d’humidité ou d’odeurs dans votre logement et d’améliorer la qualité phonique de l’installation.

VMC tertiaire : reprise du réseau de ventilation d'un restaurant

Cette VMC située dans un restaurant au RDC d’un immeuble de ville ne permettait pas une évacuation d’odeurs satisfaisante pour le voisinage et le bruit de l’installation pouvait gêner les employés travaillant en cuisine.

Une reprise du réseau intérieur ainsi qu’une intervention sur la façade de l’immeuble ont permis de réduire les déperditions du réseau existant, de diminuer le bruit de la VMC, ainsi que d’évacuer les odeurs de cuisine en toiture de l’immeuble.

Audit et vérification des systèmes de ventilation (collectif, tertiaire, individuel)

L’audit d’une installation de ventilation peut apporter de nombreux éléments de réponse sur les dysfonctionnements, les pannes ou les nuisances liée à la ventilation. Nous pouvons à cette occasion mesurer les débits d’extraction et de soufflage, inspecter les centrales et les réseaux, vérifier la forme et l’état des piquages ainsi que des équipements situés dans les parties privatives (bouches, entrées d’air, régulations).

Un rapport est rédigé rassemblant les éléments issus de l’audit et de la campagne de mesures, et une liste de travaux et d’améliorations et proposée afin d’aider à améliorer le système de ventilation, réparer les défauts, et attirer l’attention sur les irrégularités détectées afin que la ventilation puisse à nouveau fonctionner de façon optimale.

Nos autres réalisations

Fil d’Air est membre du Réseau Proéco-Énergies, qui aide au référencement et à la visibilité des entreprises artisanales. Retrouvez nos réalisations sur notre page Proéco, ainsi que d’autres entreprises œuvrant à la performance énergétique et au confort de l’habitat !